QU’EST-CE QUE «ACTIVE FANS»?

QU’EST-CE QUE «ACTIVE FANS»?

Active Fans est un programme qui cible les femmes et hommes de plus de 35 ans souhaitant retrouver une activité physique régulière, changer de mode de vie et améliorer leur alimentation. Ce projet est financé par le programme Erasmus+ Sport de la Commission Européenne. Il est coordonné par l’EFDN, et mis en œuvre en collaboration avec neuf partenaires, à savoir : Fulham FC Foundation, Vitesse Betrokken, Bayer 04 Leverkusen, Rangers FC Foundation, Ferencvaros TC, PSV Foundation, Feyenoord Rotterdam, KAA Gent et Valerenga Fotball.

Grâce à ce programme, les participants apprennent à manger sainement tout en étant plus actifs physiquement, et ils commencent alors à en ressentir les bienfaits à travers une perte de poids et une meilleure énergie. Quelques clubs et organisations à travers l’Europe ont développé des méthodologies dans le cadre de programmes similaires, promouvant l’activité physique et un mode de vie sain pour le groupe cible mentionné. Trois méthodologies existantes ont été utilisées pour développer la méthodologie Active Fans : FFIT (Football Fans in Training), EuroFit et FanActiv. Grâce aux retours d’expérience des clubs en ayant fait usage, les partenaires du projet Active Fans ont pu réaliser une évaluation de ces trois méthodologies et identifier leurs facteurs clés de succès. Cette évaluation leur a permis de développer une nouvelle méthodologie, à la fois facile à utiliser, innovante, et présentant un bon rapport coût/efficacité, pouvant être utilisée par tous les clubs de sport et de football européens intéressés.

Ce projet promeut les objectifs des lignes directrices HEPA [Health-enhancing physical activity] et les valeurs européennes du sport. Il vise à sensibiliser au rôle du sport dans la promotion d’activités physiques bénéfiques pour la santé, l’inclusion sociale et l’égalité des chances. En outre, le projet Active Fans assure une participation accrue au sport et à l’activité physique d’un groupe cible qui peut être considéré comme habituellement difficile à atteindre.

Les objectifs du projet ont été définis et approuvés par le biais d’un processus de consultation étendu à tous les partenaires du projet, en tenant compte des défis spécifiques rencontrés dans chacun des territoires européens en matière de sport pour tous et d’inclusion sociale. Grâce à ce processus, les personnes âgées de 35 ans et plus ont été systématiquement identifiées comme le groupe démographique cible devant être pris en compte dans un avenir proche.

Plusieurs résultats de politique sociale ont été identifiés afin d’apporter les plus hauts niveaux de valeur ajoutée et d’assurer un impact maximal sur les objectifs de la politique européenne en matière de sport. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre d’activités physiques au sein du groupe cible, de promouvoir les lignes directrices européennes sur les activités physiques bénéfiques pour la santé (HEPA), d’augmenter le nombre de contacts sociaux des participants locaux et de promouvoir cette nouvelle méthodologie innovante du football/sport auprès d’un large éventail d’acteurs dans les pays de toute l’Europe.